Cet enchainement de mouvements d'attaque, de défense et de déplacements reflètent la philosophie du Taekwondo.
L'éxécution du Poom-Sé exige:
- de la maitrise: chaque technique doit etre armée avec souplesse selon les "Kibon" et se terminer avec fermeté et précision.
- de la puissance
- du rythme: les techniques doivent être enchainées de sorte que chaque blocage soit instinctivement suivi de l'attaque.
- de l'équilibre et de la stabilité: la maîtrise des déplacements et du corps est essentielle. La position et le mouvement du corps doivent être contrôlés.
- le respect des techniques et du diagramme
- la respiration: elle doit être synchronisée avec les techniques et les déplacements, et doit être inaudible.
- la concentration: elle doit être extrême dans l'éxécution du Poom-Sé afin de pouvoir le vivre pleinement.
- Le regard: il doit être porteur de toute la détermination à l'exécution du poom-Sé.
Il existe 8 Poom-Sé destinés aux pratiquants des différents grades depuis le débutant (ceinture blanche) jusqu'au postulant à la ceinture noire, et 9 Poom-Sé supérieurs. L'ordre d'apprentissage tient compte du niveau des élèves et il est un moyen d'évaluation de la progression du pratiquant, notamment lors d'un passage de grades.
Les Poom-Sé se composent de positions, de blocages, de coups de poings et de coups de pieds, arrangés dans un ordre significatif en réponse à des attaques variées.

1°) Le Poom-Sé TAEGEUG IL JANG: " Le Ciel" - 7° KEUP -
Le premier Poom-Sé est le commencement.Le trigame associé représente le Yang, ce Poom-Sé doit être exécuté avec la puissance du ciel.Il symbolise le "keon" qui signifie le début de la création de toute choses dans l'univers. Poom-Sé facile composé essentiellement de déplacements et techniques de bases.
2°) Le Poom-Sé TAEGEUG YI JANG: "Le Lac" -6° KEUP -
Les mouvements de ce Poom-Sé doivent être exécutés en sachant que l'homme a des limites, mais doit les surpasser.Il symbolise le "tae" qui signifie la fermeté intérieure et la souplesse extérieure.
3°) Le Poom-Sé TAEGEUG SAM JANG: "le Feu" -5° KEUP -
Symbolisé par le "ri", il doit être exécuté en rythme avec des sauts d'énergie. Il doit donc stimuler l'ardeur à l'entrainement et le sens de la justice des pratiquants. Ce Poom-Sé insiste sur la riposte et les enchaînements.
4°) Le Poom-Sé TAEGEUG SA JANG: "le Tonnerre" - 4° KEUP -
Ce Poom-Sé doit être exécuté avec puissance et dignité comme la force naturelle du "jin" (tonnerre). Il se caractérise par plusieurs mouvements préparatoires au combat et de nombreuses positions.
5°) Le Poom-Sé TAEGEUG OH JANG: "le Vent" -3° KEUP-
Ce Poom-Sé symbolisé par le "son" doit être exécuté tranquilement mais en connaissant la force de destruction avec un seul mouvement, c'est-à-dire en conjuguant la puissance dévastatrice de l'ouragan et le calme apaisant de la brise.
6°)Le Poom-Sé TAEGEUG YUK JANG: "l'Eau" - 2° KEUP -
Symbolisé par le "kam", ce Poom-Sé doit être exécuté comme l'eau dans sa fluidité ou ses flots incessants.
7°) Le Poom-Sé TAEGEUG TCHIL JANG: "la Montagne" - 1° KEUP -
Ce Poom-Sé symbolisé par le "kan" doit être exécuté avec solidité et inertie.
8°) le Poom-Sé TAEGEUG PAL JANG: "la Terre" - 1° DAN -
Il symbolise le "kon" qui représente le yin et l'enracinement, mais aussi le début de la fin. c'est ce Poom-Sé qui permettra aux pratiquants d'obtenir le 1° Dan.
Les 9 Poom-Sé supérieurs sont:
-Koryo (2°dan)
-Keumgang (3°dan)
-Taebaek (4°dan)
-Pyongwon (5°dan)
-Sipjin (6°dan)
-Jitae (7° dan)
-Chonkwon (8°dan)
-Hansu (9° dan)
-Ilyeo (10°dan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire